Brasserie Ô de Mila

L’idée

Petit, Michel passait son enfance à jouer à cache-cache dans les champs de sorgho…

Plus grand, c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers la nature ! Il quitte ainsi le Rwanda pour suivre des études d’agronomie en Belgique. Son diplôme d’ingénieur en poche, il rentre au pays pour conseiller les paysans. Mais poussé par sa passion, il s’envole vers la France pour compléter sa formation et devenir Maître brasseur.

Il va alors avoir une idée qui va changer sa vie : utiliser les dernières technologies pour réinventer la traditionnelle bière de sorgho !

La rencontre

Pour relever ce défi de taille, il s’associe à Guillaume. Comme lui, ce pionnier est agronome, amoureux de l’Afrique, passionné de bière… et cerise sur le gâteau, il s’intéresse de longue date aux bienfaits du sorgho, qui pousse en France depuis plus de 50 ans !

De cette rencontre va naître une belle complicité et une savoureuse innovation : la première bière de sorgho « made in France ».

La recherche

Ni une, ni deux, il se plonge dans des recherches intensives.

Il faut dire qu’il y a de l’enjeu : en Afrique, les paysans n’arrivent pas à vendre leurs produits faute de débouchés… et leurs bières traditionnelles de sorgho, faites avec les moyens du bord, ne se conservent pratiquement pas !

Le sujet de sa thèse est donc tout trouvé : développer la filière du sorgho par la production de bière.

La recette

En alliant techniques de brassage traditionnelles d’Afrique de l’Est et connaissances technologiques de pointe françaises, Michel et Guillaume, rejoints et soutenus dans ce défi par Laurence et Jacqueline, ont trouvé la recette parfaite, naturellement sans gluten par sa composition inédite…

Une recette bien entendu tenue secrète nommée….
« Ô de Mila » : un clin d’oeil à l’Aude, siège de leur entreprise, à milhòca le nom Occitan du sorgho, mais aussi à l’Afrique, terre d’origine du mil, l’autre nom du sorgho.

Le résultat !

Ô de Mila, une bière artisanale sans gluten, élaborée à partir de malt de sorgho et de patate douce rigoureusement sélectionnés.

Cette bière blonde à la saveur maltée possède une belle amertume apportée par des houblons d’Alsace dont la flaveur florale se marie élégamment aux fines notes de fruits exotiques développées lors de la fermentation.

Bonne pétillance et belle mousse blanche. Qui pourrait croire qu’il n’y a ni orge, ni blé dans ce délicieux breuvage ?

  Brasserie Ô de Mila
          Soma SAS
          287 avenue Jean Fourastié
          14000 Castelnaudary
  07 78 02 86 28
  bieres.samo@gmail.com
  www.odemila.fr
  Facebook.com/OdeMilaSansGluten1




[easingslider id=”1819″]